Panorama

 

 

Tour à tour qualifié par les guides touristiques de saisissant, incontournable, exceptionnel ou encore magnifique : à en croire les spécialistes, le panorama à lui seul vaudrait un passage à l'Atomium.

 

Au contraire des quelques autres points de vue enclavés au centre-ville, l'Atomium, de par sa localisation sur un plateau naturellement surélevé à la périphérie, offre l'unique véritable panorama à 360° sur les 19 communes de Bruxelles.

Au Nord : l'ensemble du Parc des Expositions (Brussels Expo) ainsi que les vestiges des Expositions Universelles de 1935 et 1958 :

- Palais 5

- Théâtre du Pavillon des USA (aujourd'hui les studios de la VRT)

- Comptoir Tuilier (aujourd'hui un restaurant privé)

- Théâtre de Verdure

- Pavillon d'entrée au téléphérique

- Etc.

 

Au Nord-Est : en cas de beau temps, la vue porte jusqu'à Anvers dont on distingue clairement les installations portuaires ainsi que la cathédrale.

 

A l'Est : le domaine royal, le château du Stuyvenberg ainsi que l'aéroport de Bruxelles National (Zaventem) et tout le trafic aérien y décollant et y atterissant.

 

Du Sud à l'Ouest : la ville de Bruxelles, des tours du quartier Nord (aussi appelé Manhattan) à l'imposante Basilique de Koekelberg en passant par la Grand Place et le Palais de Justice. A l'horizon, se profilent Charleroi et la colline de Neigem (Neigembos - altitude 100m).

 

 

>>> Pour l'anecdote, il ne se passe pas une semaine sans qu'un couple de jeunes amoureux ne se rende au panorama pour y faire sa demande en mariage. Ils sont déjà plus d'une trentaine pour cette année 2014. Tous nos voeux les accompagnent!

Le panorama habrite également le troisième volet de l'exposition permanente.

Le visiteur aura l'occasion de comparer la vue actuelle avec celle que ses prédécesseurs pouvaient avoir en 1958 et ainsi se faire une idée concrète des environs durant l'Expo Universelle de Bruxelles.

 

 

 

Préparer sa visite

 

 

 

 

 

>>> Télécharger l'application pour smartphone [visite commentée] : www.cloudguide.me/atomium

 

>>> Télécharger ici le plan de la visite

>>> Télécharger ici le dépliant de présentation générale de l’Atomium - Saison 2017 [également disponible en ES - IT - PT - RU]

>>> Télécharger ici le dépliant avec les expositions temporaires ADAM [Saison 2017] 

 

>>> Télécharger ici le dossier pédagogique [18 pages] pour les élèves [6-12 ans]

>>> Télécharger ici le dossier pédagogique [20 pages] pour les enseignants

 

 

 

 

 

 

 

 

 
NL . FR . EN